NOUVELLES DES CENTRES DE SANTE

RDC Compétence nous transmet son rapport:


Rapport de suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’ONG/ LIBOSO lors de l’accompagnement 
de 4 CENTRES DE SANTE DE LA ZONE DE SANTE DE MASINA 1

Du 13 au 23 Septembre 2014, l’ONG/LIBOSO au travers ses équipes des 3 Maisons médicales belges, a effectué une mission dans la zone de santé de Masina 1 dont l’objectif était plus inscrit dans le cadre d’un échange des expériences avec d’autres structures sanitaires en vue d’améliorer la prise en charge du patient et la qualité des soins à dispenser ainsi que de la gestion du centre de santé.

Sur ce, quatre centres de la Zone de santé de Masina 1 ont été sélectionnés (ELONGA, ESPERODI, TOMBWA YA MARIA et  BOLINGO) puis ont eu à bénéficier de l’accompagnement de la RDC COMPETENCE.

A l’issue de cette activité, il y a eu des observations faites sous forme des recommandations. D’où, la raison d’être de l’activité de ce jour qui est celle  de  recueillir les inputs de quatre centres de santé susmentionnés par rapport à ces observations.

Il faut noter qu’il y a eu 12 personnes attendues en raison de trois personnes par centre plus huit facilitateurs de la RDC COMPETENCE. Cependant, le centre de santé TOMBWA YA MARIA éprouvé, les amis se sont excusés. Seule l’absence du centre de santé BOLINGO qui a été enregistrée.

S’agissant des observations (recommandations) faites par rapport à chaque centre de santé, pour :

–          ELONGA, selon l’Infirmière Titulaire(IT), le passage des amis belges a contribué à beaucoup de choses : le centre totalise actuellement deux mutuels de santé (M.E.S.P et MUSECKIN) qui ont 50 entreprises dans l’ensemble. Comme il y a croissance en termes de patient, il y a eu aussi augmentation de l’équipe car le personnel soignant était très réduit. Ce pour dire, nos patients PVV, ils ne trainent pas mais les diabétiques, parce qu’il y a un seul spécialiste à la consultation, un malade  peut faire une heure pour être reçu. Donc, le centre est de chercher comment résoudre ce problème. Cependant, quant à la question de rendre le centre convivial et moderne, rien n’a bougé de ce coté mais le personnel continue à croire qu’un jour le service sera informatisé.

 

–          ESPERODI, l’humilité qu’ont les amis belges dans leur métier a donné une grande leçon au personnel soignant de ce centre en particulier aux médecins. Ce médecin a reconnu que c’est difficile ou même impossible de voir à Kinshasa un médecin à coté des autres corps médicaux entrain d’échanger ; il y a toujours un certain clivage mais chose contraire à nos amis belges. D’où, c’a changé nos comportements. Ce qu’il aussi noter qu’après le passage de personnel des Maisons Médicales belges, une réunion a été convoquée à l’interne pour que le personnel d’ESPERODI fasse une critique constructive. En outre, certains agents étaient même sanctionnés plu tard par exemple pour ne pas rester à coté de malade pendant les heures de service. Ce pour dire, il y a du changement qui s’installe petit à petit.

Dans l’échange, par rapport au partenariat entre Maisons Médicales et les quatre centres de santé de la zone de santé de Masina 1, pour le centre ELONGA et ESPERODI, ils croient que c’est possible puis ce qui reste de définir le cadre.

En outre, un cadre d’échange pour les quatre centres  est très utile. D’où, les centres ont reconnu que c’est à eux de s’organiser.

C’est ainsi que RDC COMPETENCE a sollicité l’invitation pour faciliter les échanges.

En ce qui concerne la référence et la contre référence, une question a été posée à l’endroit des centres, faut-il inviter les stratèges pour la prise de décision ? Pour eux, la référence et la contre-référence sont très importantes entre eux mais tout ayant une traçabilité du patient. De ce fait, ils ont posé ce problème au cours de réunion. Cette activité a coïncidé à la campagne de la planification familiale, il y a eu un engouement au centre ELONGA qui a abrité ladite activité d’où il a fallu la mettre à terme pour projeter une autre dans le jour avenir.

Commencée à 12h28, la séance a été levée à 13h31 après un petit rafraichissement.

Fait à Kinshasa, le 13 Mars 2015

Pour la RDC COMPETENCE

ANDRE BEYA

                               Rapporteur

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply